Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 13. Cérémonie militaire du cimetière Guards Grave : SOISSONS - Juin 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 87
Date d'inscription : 20/12/2012

13. Cérémonie militaire du cimetière Guards Grave : SOISSONS - Juin 2013 Empty
MessageSujet: 13. Cérémonie militaire du cimetière Guards Grave : SOISSONS - Juin 2013   13. Cérémonie militaire du cimetière Guards Grave : SOISSONS - Juin 2013 Icon_minitimeMer 4 Sep - 7:02

Lors dupremier mois de conflit de la Grande Guerre, quatre-vingt-dix-huit soldats britannniques ont perdu la vie à côté de la commune. Les officiels leur ont rendu hommage.

13. Cérémonie militaire du cimetière Guards Grave : SOISSONS - Juin 2013 89889110

ILS étaient nombreux les officiels à être présents lors de la Commonwealth war graves commission, qui s'est déroulée mercredi à l'aube au cimetière de Guards Grave.
Ambassadeurs, diplomates, représentant du ministère de la Défense britannique, ainsi que Jean-Pierre Crambert, du conseil municipal et les porte-drapeaux cotteréziens se sont réunis pour rendre hommage aux soldats de l'Empire britannique tombés au champ d'honneur.
Le 1er septembre 1914, à la suite de la défaite des forces alliées à la bataille de Mons (Belgique) le 23 août, les troupes françaises et britanniques commencèrent une retraite longue et difficile en direction de Paris.
Des sépultures décentes Le soir du 31 août, la 4e brigade (Guards), fit halte au nord de Villers-Cotterêts à proximité de Vivières, en plein cœur de la forêt de Retz.
Le lendemain, 1er septembre, lors de violents combats d'arrière-garde destinés à couvrir la retraite de leurs camarades de la 2e division, de nombreux soldats des guards périrent sous le feu croisé des mitrailleuses allemandes.
Enterrés à la hâte à la fin des combats, par des habitants de Villers-Cotterêts et des alentours, ce n'est que lorsque les forces britanniques reprirent ce territoire deux mois plus tard, qu'elles érigèrent ce cimetière, afin d'accorder à ces valeureux soldats des sépultures décentes.
Ce cimetière contient quatre-vingt-dix-huit tombes de soldats, dont vingt ne sont toujours pas identifiés.
C'est au prix de ce sacrifice, que les guards, parvinrent à couvrir la retraite de la deuxième division vers Villers-Cotterêts.

*********
Edition l'UNION du 15.06.2013
Revenir en haut Aller en bas
https://legiondhonneur-svc.forumgaming.fr
 
13. Cérémonie militaire du cimetière Guards Grave : SOISSONS - Juin 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES ACTIVITES DU COMITE DE SOISSONS-VILLERS COTTERETS :: ANNEE 2013-
Sauter vers: